Être une mère pour soi-même –

Devenir une femme libre et puissante

Publié en 2007, ce livre écrit par la psychologue et auteure américaine, Dr. Patricia Love aborde les blessures émotionnelles des femmes. Plus spécifiquement de la blessure maternelle (née du lien mère-fille). 

Selon l’auteure, elles sont transmises de génération en génération et ne cessent de se répéter. Dans ce sens, il est important de comprendre leurs origines et de s’en libérer.  L’émancipation de ses blessures permet aux femmes de s’épanouir dans tous les domaines de leurs vies et d’être libres et puissantes.

Le lien mère-fille : création de la blessure maternelle

Le titre du livre est un indicateur de la trame de lecture et de sa signification profonde. C’est pour cette raison que cet ouvrage explique de différentes manières le lien entre la fille et la mère. Le Dr. Patricia Love explique comment la société, la famille où les comportements d’autrui nourrissent directement la blessure maternelle créée par ce lien si important. 

Toujours selon elle, pour devenir une femme forte et indépendante, il est important de se traiter avec la même bienveillance et le même respect qu’une mère aimante le ferait. 

En d’autres termes, les femmes doivent apprendre à se prioriser, à s’aimer et à prendre soin d’elles. De la même façon, qu’une mère aimante donnerait à son enfant la sécurité et l’amour inconditionnel nécessaire à sa croissance.  

Le lien mère-fille dans chaque chapitre de notre vie

Le livre se compose de plusieurs chapitres, abordant chacun un aspect différent de la vie des femmes. Dans ce sens, il débute par les expériences de l’enfance jusqu’à la vie d’adulte. À chaque étape, des conseils sont proposés pour surmonter les traumatismes et apprendre à s’accepter et s’aimer. 

Les autres thèmes principalement abordés : 

  • la confiance en soi
  • la prise de décision
  • les relations amoureuses
  • la maternité 
  • la place de la femme dans la société

L’auteure encourage les femmes à reprendre le contrôle de leur vie, sans craindre de faire des choix difficiles pour leurs propres bien-être.

Le petit plus du livre : des pistes de réflexions (sous forme de questions) sont données en fin de chaque chapitre.  

Conclusion

Pour conclure, « Être une mère pour soi-même – Devenir une femme libre et puissante » est un livre inspirant pour celles qui cherchent à vivre une vie plus harmonieuse et en paix avec leur lignée féminine. Il met en avant l’importance du lien mère-fille dans la construction de sa vie de femme. L’auteure offre des conseils pratiques et des outils pour aider à développer la confiance en soi et (re)devenir des femmes fortes et indépendantes.

Si vous souhaitez travailler sur vos émotions, je peux vous aider à mieux les comprendre

Retrouvez mes coordonnées sur la partie contact   

Les séances sont réalisées en dehors de tout objectif médical et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé ni à un traitement médical. 

mère