La peur de l'engagement
Qu’est-ce que la peur de l’engagement ?
La peur de l’engagement est un phénomène courant qui peut affecter tous les domaines de notre vie. Elle se manifeste de différentes façons, comme l’envie de fuir ou d’éviter les situations engageantes que ce soit au niveau émotionnel, financier ou encore professionnel. De surcroît, elle entraîne des conséquences négatives sur le long terme dans nos relations et sur la qualité de notre vie en général.
Les causes de la peur de l’engagement
Cette peur trouve sa source dans l’enfance où notre attachement n’a pas été sécurisant. Nos besoins n’ont pas été comblés par nos figures d’attachement (parents/famille d’accueil…) provoquant des blessures émotionnelles profondes. C’est pourquoi, les personnes ayant des troubles de l’attachement ont du mal à se lier émotionnellement à une personne ou une situation. Autrement dit, elles craignent la vulnérabilité que l’engagement implique.
De plus, l’ego en protecteur, nous démontre que notre pensée est réelle et que nous devons nous protéger. Il nous montre sans cesse les aspects négatifs des expériences vécues. Nous attirons ce que nous vibrons, dans ce cas, des situations douloureuses suite à un engagement qui s’est mal terminé. Par ricochet, elle provoque la peur de l’échec, de perdre (relation, sa liberté, son temps) ou encore la peur d’être trahi. De toute évidence, nous ne voulons plus revivre les émotions difficiles engendrées par ces expériences, sans les guérir au préalable.
Exemples des situations qui vous confortent dans votre peur de l’engagement
Expériences amoureuses difficiles (voir toxiques) : il est déjà délicat pour une personne possédant cette peur de vouloir s’impliquer dans une relation, mais lorsqu’elle le fait, celle-ci sera émotionnellement intense dans le positif comme le négatif. Elle nous pousse dans nos retranchements afin que l’ego nous protège. Il nous démontre qu’il est dangereux de s’impliquer quelle que soit le type de lien.
Plus les relations, nous font vivre des émotions fortes, plus la peur de l’échec pointera le bout de son nez. Nous allons alors fuir par peur de ne pas être à la hauteur ou crainte d’être rejeté une fois de plus.
Expériences professionnelles : la peur de l’engagement entraîne la plupart du temps la peur de perdre sa liberté. C’est pourquoi, nous pourrons préférer des contrats à durée déterminée. Cela conserve une forme de liberté. Savoir que nous ne sommes pas engagés dans une relation professionnelle est rassurante.
Consciemment, une personne possédant cette peur pourra dire des phrases telles que : « j’ai envie d’être en couple, depuis le temps que j’attends » ou encore « j’ai envie de stabilité ». Cependant, ses schémas de pensées limitantes sont tellement plus forts qu’elle n’y parviendra pas. La peur de se sentir prisonnier dans une relation lui est insupportable. Juste le fait d’évoquer l’idée d’un engagement engendre des blocages dans le corps (épaules recroquevillées, pas de recul, croiser les bras, poids sur la poitrine).
Comment surmonter la peur de l’engagement ?
- Identifier la source de la peur : il est important de prendre le temps d’analyser nos expériences passées et nos émotions que cela provoque en nous.
- Demander de l’aide : un thérapeute peut mettre en lumière des schémas de pensées et des façons d’agir inconscientes.
- Sortir de sa zone de confort : avancer de façon sécurisante vers des engagements qui n’ont pas beaucoup d’impacts sur notre vie. Puis, aller vers des engagements plus importants.
- Vivre le moment présent pour ne pas se laisser submerger par les pensées négatives sur l’engagement à long terme. Est-ce que sur le moment, cela nous rend heureux ? Profitons de chaque moment pour vivre dans la joie.
- Être honnête : avec soi et les autres. Est-ce que cela est vraiment la peur de l’engagement ou de perdre ce que nous aimons ? Est-ce que nous avons besoin de liberté ou est ce que nous avons besoin de se sentir plus en sécurité ?
- Expliquons nos angoisses à notre entourage pour qu’ils ne restent pas dans l’incompréhension de certaines réactions. Ils seront plus ouverts à comprendre nos comportements et émotions.
Il est important de prendre au sérieux la peur de l’engagement. Elle est une barrière à l’épanouissement personnel. Elle provoque une sensation de ne jamais avancer ou réussir sa vie. À savoir que tant que le schéma et la cause ne sont pas conscientisés, les émotions s’amplifient et créent de plus en plus de blocages.
Si vous souhaitez travailler sur vos émotions, je peux vous aider à mieux les comprendre
Retrouvez mes coordonnées sur la partie contact
Les séances sont réalisées en dehors de tout objectif médical et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé ni à un traitement médical.