Les causes émotionnelles des cystites

La cystite (ou infection urinaire) peut-être une maladie fréquente notamment chez la femme. Elle est dûe à une infection qui provoque des envies fréquentes d’uriner, des brûlures et parfois de la fièvre.

Les différents facteurs émotionnels de cette maladie sont principalement un conflit de territoire dans différents domaines comme :

Physique : notre espace, habitation, notre corps…

Sensation d’être envahi

Ex : Ma famille débarque à tout moment, sans prévenir. J’avais prévu mon planning mais tout est chamboulé par leurs présences. En plus, je n’avais pas eu le temps de ranger, qu’est ce qu’ils vont penser de moi ?

Situation de l’enfance qui se répète à l’âge adulte : je n’avais pas mon espace et je vivais des intrusions permanentes dans mon intimité.

Matériel : nos possessions, nos objets, notre argent …

Ex : j’ai réalisé un devis pour un service et à la fin je dois payer davantage.

J’ai acheté un objet pour m’aider au quotidien, et on ne cesse de me l’emprunter, je ne peux donc pas en profiter.

Je crains qu’il pense que je suis radin ou égoïste.

Situation de l’enfance qui se répète à l’âge adulte : je n’ai pas assez pour moi mais je dois aider/payer pour les autres.

Immatériel : notre liberté, nos idées.

Sensation de ne pas être respecté

Ex : j’affirme que quelque chose me dérange, cependant, la personne ne m’écoute pas et le fait quand même.

Quelqu’un me demande un service, je refuse poliment et la personne insiste. Je me sens obligée d’accepter alors que je n’en ai aucune envie.

Situation de l’enfance qui se répète à l’âge adulte : mes envies et désirs / ne compte pas / ne sont jamais entendus.

La rencontre avec soi

Les infections urinaires (cystites) se manifestent lorsque nous avons du mal à poser nos limites. Lorsqu’elles sont franchies, nous vivons une grande frustration ainsi que de la colère. Nous bouillons de l’intérieur et cela brule lorsque cela sort.

Notre corps nous prévient d’évacuer ses émotions avant qu’elles ne s’aggravent.

Ce qu’il faut retenir des cystites :

Il est nécessaire de respecter nos propres limites pour que les autres en tiennent compte.

Il est également important de prendre nos responsabilités et de réaliser que les autres ne peuvent pas les franchir si nous leur en laissons pas l’occasion. C’est bien à moi de modifier mon comportement et non aux autres.

Cela nous permettra de libérer la frustration que les autres ne se rendent pas compte de ce qu’ils nous font ressentir. Je deviens acteur de ma vie.

Si vous souhaitez travailler sur vos émotions, je peux vous aider à mieux les comprendre

Retrouvez mes coordonnées sur la partie contact   

Les séances sont réalisées en dehors de tout objectif médical et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé ni à un traitement médical. 

cystites