Pourquoi commencer un travail de développement personnel ?

Le travail sur soi permet de mieux se connaître et met en lumière nos peurs et nos émotions refoulées. Dans un premier temps, cela peut être déroutant de regarder la réalité en face, cependant, c’est un passage obligatoire pour s’aimer inconditionnellement.  

Un sentiment de satisfaction et de bien être apparaît dès lors que nous réalisons tout le chemin parcouru. La constatation de blessures guéries, le respect de ses limites et la découverte d’émotions plus douces en font partie. Cela permet également d’entretenir de meilleures relations avec les autres, d’être plus confiant et d’améliorer sa créativité.

Les questions à se poser dans un premier temps :

  1. Suis-je prêt à m’éloigner de ce que je sais ? À lâcher prise ?
  2. Est-ce que je suis capable d’admettre que je me sois trompé(e) ?
  3. Quelles sont mes croyances et suis-je disposé(e) à les remettre en cause  ?
  4. Est-ce que je suis prêt(e) à prendre du recul pour analyser mes schémas ?

Les différentes raisons de commencer à travailler sur soi

Il existe différentes raisons qui entrainent le commencement d’un travail de développement personnel  :

  1. Problèmes relationnels : les difficultés quotidiennes, couple, famille, amis…
  2. Difficultés professionnelles : burn out, isolation au travail…
  3. Douleurs émotionnelles : deuil, maladie, séparation…
  4. Peurs : changements de vie, passages difficiles, peur de l’abandon, du rejet…
  5. Troubles du sommeil : grande fatigue, insomnie…
  6. Anxiété : phobie sociale, phobies spécifiques, TOC…
  7. Troubles alimentaires : anorexie, boulimie, hyperphagie…
  8. Dépendances : alcool, tabac…
  9. Souffrances physiques : maladies récurrentes, tendinites, maux de tête chronique, acné…

Le sentiment de mal être est dû à un processus de pensées négatives que nous nourrissons toute la journée. Notre inconscient s’est programmé, en fonction de notre passé et des événements vécus. Une stimulation créée des pensées négatives qui entrainent d’autres pensées qui finissent par déclencher un comportement négatif. 

L’objectif est d’en prendre conscience, de les modifier, dans le but d’être heureux(se). Comment se sont-elles mises en place ? Quel a été le déclencheur ? Quelle peur est en cause ? Quel schéma cela provoque ?

Quels sont les impacts du développement personnel ?

L’impact du développement personnel peut-être différent en fonction des personnes. Il renforce la confiance en soi, la réalisation personnelle pour certains et facilite le lâcher prise pour d’autres.

En outre, il libère les blocages, les peurs, les pensées limitantes ou encore les schémas répétitifs acculés depuis de nombreuses années, favorisant la programmation des nouvelles pensées plus positives.    

Au niveau énergétique, cela renforce la connexion à l’âme. En raison d’un meilleur alignement des corps énergétiques, une meilleur écoute de son intuition ou encore de la purification de la mémoire cellulaire.

Au niveau émotionnel, il ouvre aux émotions à plus hautes vibrations comme l’amour inconditionnel, la compassion, l’optimisme, la paix intérieure, la joie… 

Les difficultés du développement personnel

Si vous vous intéressez à ce sujet depuis quelque temps, vous avez certainement lu des ouvrages à ce sujet. Vous avez envie d’avancer mais quelque chose vous bloque et vous fait revenir à vos anciennes habitudes. Sachez que les nouvelles habitudes se forment comme les anciennes en les répétant. Ne sous-estimez pas, les petites actions du quotidien que vous mettez en place, même si vous ne voyez pas de résultats immédiats. 

Effet cumulé

Si vous marchez 1 km par jour, grâce à l’effet cumulé, vous aurez marché 365 kms en 1 an. Soit 21 900 calories dépensées en moyenne pour une personne de 80 kilos. Vous aurez à la fin de cette année, une meilleure condition physique et mentale car vous n’aurez pas abandonné. De plus, en vous sentant de plus en plus à l’aise, vous aurez peut-être envie de marcher 2 kms plutôt 1. N’oubliez pas que c’est la répétition qui agrandit la zone de confort

courbe developpement

Ne soyez pas dur envers vous-même. La résistance au changement est humaine. Notre cerveau fonctionne principalement en automatique. Réfléchissez-vous longtemps avant de vous laver les dents ou vous le faites naturellement ? 

Le changement peut créer de la panique et de l’inconfort, il nous met devant les peurs que nous devons affronter. 

La transformation laisse alors place à de l’incertitude et certaines de nos croyances peuvent nous tirer en arrière. Les moments de doutes apparaissent. Rassurez-vous, il est normal de ne pas apercevoir immédiatement les conséquences positives provoquées par de la nouveauté. Encore une fois, c’est le mental qui prend le dessus afin que nous le laissions vivre tranquille dans ses petites habitudes.

Courage, une fois ce palier passé, vous constaterez votre avancé. La clé est la patience et la bienveillance.

À quoi faut –il s’attendre avec notre entourage ?

Ce travail d’évolution est personnel cependant votre entourage fait partie de votre vie. Il peut vous soutenir dans vos changements, mais il peut en fonction des personnes ne plus être en accord avec vous. Une impression de décalage peut alors apparaître. 

Comment la gérer ?

Expliquer vos motivations et vos perceptives sans vouloir à tout prix que la personne adhère à vos principes. Vous pouvez être déçu et agacé qu’elle ne veulent pas s’y intéresser mais vous devez respecter le fait, qu’elle n’est pas encore prête à modifier sa façon de vivre et qu’insister n’y changera rien.

Vous ne pouvez pas non plus à les obliger à vous soutenir. Cette phase est très difficile dans votre évolution mais malheureusement, il se peut que vous passiez par là. Certains sujets que vous adoriez auparavant pourront vous sembler vide de sens et sans intérêt. Gardez à l’esprit que vous y participiez volontiers auparavant. Si le décalage devient trop grand, vous pouvez prendre quelques distances afin d’apprécier les moments partagés sans pour autant couper les ponts.

Remettre en cause ses schémas de vie est un long travail qui demande du temps et de la patience. Cependant, il provoque un réel bien être sur le long terme. Le chemin de vie s’illumine et les synchronicités se font de plus en plus nombreuses. Il n’y a pas d’âge pour commencer, il n’est jamais ni trop tard, ni trop tôt. Votre bonheur ne dépend que de vous et les émotions que vous ressentez vous appartiennent. Choisissez dès à présent de vivre dans l’amour, il vous offrira une vie plus lumineuse.

Si vous souhaitez commencer ce travail, n'hésitez pas à prendre rendez-vous.

Retrouvez mes coordonnées sur la partie contact

Les séances sont réalisées en dehors de tout objectif médical et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé ni à un traitement médical.